Le goût de la paresse

Textes choisis et présentés par Serge BAROZZI Editions le Mercure de France Collection le Petit Mercure La paresse... Louée par les uns, vilipendée par les autres, elle est au cœur de nombreux écrits, de l'Antiquité à nos jours. Serge Barozzi a rassemblé dans ce petit opuscule les réflexions d'auteurs, de philosophes et de poètes sur cet éternel sujet. Si elle apparaît comme une nécessaire vertu pour certains, elle a toutefois rejoint la liste des pêchés capitaux au grand désarroi des auteurs cités ici. De Sénèque à Marc-Antoine Girard de Saint-Amant en passant par Pierre Sansot (pensée pour ce grand monsieur qui fréquentait assidûment la bibliothèque dirigée par mon père, à Narbonne), Samuel Beckett, Marcel Proust, Charles Baudelaire et bien d'autres, la paresse trouve ici ses lettres de noblesse pour le plus grand bonheur de la paresseuse que je suis. Ce tout petit livre qui tient dans le plus minuscule des sacs est, comme tous les autres titres de cette collection, un pur bonheur ! J'ai aimé découvrir les textes ici présentés, et dans lesquels je me suis souvent reconnue ! Grand merci donc au Mercure de France pour la lecture en avant-première de cette nouvelle parution. « Demain naîtra un autre jour. Demain je redeviendrai un voyant.J'approcherai mes mains des choses. Je ferai tourner la roue des saisons : printemps, été, automne, hiver, tout me sera bon. J'accompagnerai la lumière jusqu'à son déclin et la nuit jusqu'à son déchirement. Ce monde en loques, je le vêtirai d'une parure royale ou plutôt, connaissant mes véritables impulsions, je lui déroberai quelques haillons. Demain, une nouvelle fois, je mesurerai ma chance d'être encore un vivant. » Pierre Sansot

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VITA VYA DUNIA HISTORIA YA MBAVU MOYA

Unakaribishwa we mgeni wa ulimwengu wa mtandao

Zijuwe sharti za google adsense